Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.
Christine ROBERT, Maire de Trébas les Bains, et toute l'equipe municipale vous présentent leurs meilleurs vœux 2024
Ils vous invitent à la traditionnelle cérémonie des vœux, le 21 Janvier à la Salle Polyvalente.
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 19 Juin a 20h30
Délibérations:
Tirage au sort du jury criminel
Délibération liée à la demande du fond vert
Déliberation donnant l'autorisation à la signature d'avenant au bail commercial CANOEKAYAKTARN
Christine ROBERT, Maire de Trébas les Bains, et toute l'equipe municipale vous présentent leurs meilleurs vœux 2023
Ils vous invitent à la traditionnelle cérémonie des vœux, le 22 Janvier à la Salle Polyvalente.
Bonjour à toutes et à toutes,
Les comptes rendus des Conseils Municipaux sont consultables à l'accueil de la Mairie (au niveau de l'agence postale).
Passez une bonne journée.
- Délibération et modification adressage (correction d'un point ),
- Délibération adhésion à JVS Cloud,
- Projet bâtiment Maison de services
- Validation du bulletin municipal avant impression.
- Questions Diverses
Port du masque obligatoire et distanciation physique à respecter.
Les instituts qui luttent contre les espèces invasives, demandent aux professionnels et aux communes de recenser les nids de frelons asiatiques sur leur territoire, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte.
Comme vous le savez les médiathèques sont fermées en raison des mesures sanitaires en vigueur. Toutefois, le service continue grâce au système de retrait de documents : vous réservez les documents soit sur le site soit par téléphone et nous fixons un rendez-vous le vendredi après-midi.
Nous sommes aussi en cours de réflexion pour des propositions culturelles à distance... la culture autrement mais bien présente !
Lors du premier confinement, nous avons imaginé des actions à distance, nous allons bien entendu poursuivre en ce sens, tout en espérant vivement que cette situation ne s'éternise pas.
Par exemple, l'éveil musical pour les tout petits va pouvoir trouver un prolongement grâce à une proposition audio de Cilia Roitero.
Toutes les informations à l'adresse suivante : http://mediathequeval81.com/
et une information en PJ pour le service de retrait.
Nous sommes aussi mobilisés pour vous offrir le service de la médiathèque dans les conditions optimales.
Notre crédo : vous faciliter la vie.
Pour cela, n'hésitez pas à nous téléphoner au 06 77 00 24 91.
Nous pourrons vous accompagner dans vos choix et vos réservations.
Des coups de coeurs, sélections thématiques seront mises en ligne régulièrement sur le site Internet de la Médiathèque.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation pour le réseau de lecture publique Val 81.
En attendant, nous vous souhaitons à tous d'aller bien !
Et aussi... Trois Marchés Gourmands Nocturnes de 19h à 23h
Lundi 13 juillet 2020
Lundi 27 juillet 2020
Lundi 10 août 2020
Venez partager un repas convivial à la belle étoile sur les berges du Tarn.
Vous pourrez composer votre menu avec les produits (viandes, assiettes légumes, assiettes de charcuterie, soupe à l'ail, fromages, vins, bières, glaces, gâteaux...) proposés par les producteurs locaux, qui sont présents sur les marchés d'été.
Ce kit comprend une calculatrice scientifique de type collège, un dictionnaire, un masque lavable et un petit sac à dos.
Ce kit viendra s’ajouter au chéquier collégien d’une valeur de 180 € que le Département distribue à tous les collégiens tarnais, de la 6è à la 3è. Ce dispositif favorise l’accès des jeunes aux activités culturelles et sportives.
La calculatrice, vous le savez, fait partie des fournitures demandées à l’entrée au collège.
VIDE GRENIER LE 16 AOÛT AU CŒUR DU VILLAGE / Renseignement au : 0563551519
- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
- Tousser ou éternuer dans votre coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Si vous êtes malade : porter un masque chirurgical jetable et pour toute question contacter le 15.
Le thème 2020 : "Bizarre… Vous avez dit bizarre…. ?"
La vie nous offre quelquefois de curieux tableaux, des silhouettes étranges, des reflets singuliers, des hauts et des bas qui se confondent… Alors aiguisez votre regard, saisissez ces situations intrigantes, ces personnages ou ces objets insolites… Étonnez-nous ! Étonnez-vous !
- Exposition ouverte à tous les amateurs - petits et grands,
- Inscription obligatoire avant le 1er août - bulletin à déposer à la mairie ou à l’épicerie,
- 2 photos max par participant,
- Photo noir et blanc ou couleur, sans montage, au format A4 sans encadrement
- Photos à déposer avant le 20 août à la mairie.
Ce n’est pas un concours mais une occasion de partager…
N’oubliez pas de veiller à bien avoir les autorisations des personnes que vous photographiez !
A Noter : Modification ouverture de l'Agence Postale Communale du 13 au 31 juillet
- Approbation du compte rendu du conseil précédent,
- Délibération de vote du budget,
- Désignation des membres de la commission de contrôle des listes électorales,
- Délibération d'attribution d'IHTS (Indemnité Horaire de Travail Supplémentaire)
- Questions diverses
Port du masque obligatoire et distanciation physique à respecter.
Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 10 juillet 2020 Ã 19h
- Délibérations des différentes délégations,
- Délibération de délégation du conseil municipal au maire,
- Délégation du maire aux adjoints,
- Vote des grands électeurs pour les élections sénatoriales 2020.
Port du masque obligatoire et distanciation physique à respecter.
Le protocole à respecter pour la santé de tous :
- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans (décret 2020-663)
- Lavage des mains systématiques au gel hydroalcoolique à l'entrée de la médiathèque
- 8 usagers (Valence) et 4 usagers (Sérénac et Trébas) maximum en même temps dans les locaux
- Respect de la distanciation physique de 1m entre chaque personne
- Respect du sens de circulation indiqué par les panneaux
- Éviter une trop grande manipulation des documents
Les documents sont mis en quarantaine à leurs retours, et restent sur la carte de lecteurs jusqu'à la fin de la quarantaine (3 jours).
Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 3 juillet 2020 Ã 19h
Délibérations:
- Election du maire,
- Détermination du nombre d'adjoints et élection des adjoints.
Lecture de la charte de l'élu local
Aux fins de lutter contre la propagation de l'épidémie Covid 19 et pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire prévu à l'article L.3131-12 du Code de la Santé Publique déclaré dans les conditions de l'article 4 de la loi du 23 mars 2020, a été décidé de fixer pour assurer la tenue de la réunion du conseil dans des conditions conformes aux règles sanitaires en vigueur, un nombre maximal de personnes autorisées à y assister.
Port du masque obligatoire et distanciation physique à respecter.
- Des masques jetables seront à votre disposition. Nous vous invitons néanmoins à vous munir de votre propre masque.
- Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.
- Un circuit sera matérialisé au sol afin que les distances soient respectées.
- Un accès prioritaire sera mis en place pour les personnes les plus fragiles.
- Vous avez la possibilité de vous munir de votre propre stylo, bleu ou noir, pour signer la liste d’émargement.
Le bureau
- Le bureau de vote vous accueillera de 8 h à 18 h. Il est conseillé d’éviter les pics d’affluence, à l’ouverture, en fin de matinée et après 16 h.
- Les membres des bureaux et les scrutateurs disposeront de masques, de visières plastiques et de gel hydroalcoolique.
- Un entretien régulier du bureau de vote sera assuré.
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 24 juin 2020 Ã 18h30
Conformément à la loi n°78 788 du 28 juillet 1978, modifié par la loi n°80 1042 du 23 décembre 1980, relative au jury d’Assises, il sera procédé publiquement à partir des listes électorales, au tirage au sort tendant à établir la liste annuelle des jurés pour l’année 2021.
En tant que citoyen inscrit sur les listes électorales, vous pouvez être appelé à siéger à la cour d'assises, aux côtés de juges professionnels, pour juger les affaires pénales les plus graves.
CONDITIONS POUR ÊTRE JURÉ D’ASSISES
- être de nationalité française
- être âgé d'au moins 23 ans
- être inscrit sur les listes électorales
- savoir lire et écrire le français
- n'avoir jamais été condamné pour un crime ou un délit
- ne pas exercer les fonctions de ministre, préfet, militaire en activité
- ne pas avoir déjà rempli cette fonction au cours des cinq dernières années. Cela dit, même si vous remplissez les conditions exigées par la loi, vous ne pouvez figurer sur la liste d'une session si vous êtes parent avec l'accusé, avec un autre membre du jury ou l'un des magistrats membre de la cour.
1er tirage au sort par le maire en fonction des listes électorales : liste préparatoire
Dans chaque commune, le maire, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, tire au sort publiquement à partir de la liste électorale, un nombre de noms triple de celui fixé par l’arrêté préfectoral pour la circonscription.
Le maire doit avertir les personnes tirées au sort. Il leur demande de lui préciser leur profession et les informe qu’elles ont la possibilité de demander par lettre simple, avant le 1er septembre, au président de la commission prévue à l’article 262 du Code de procédure pénale le bénéfice des dispositions de l’article 258 : « sont dispensées des fonctions de jurés les personnes âgées de plus de soixante dix ans ou n’ayant pas leur résidence principale dans le département siège de la Cour d’assises lorsqu’elles en font la demande à la commission prévue par l’article 262.
Si vous êtes choisi, votre employeur doit obligatoirement vous libérer et vous pouvez recevoir des indemnités en cas de perte de salaire.
2nd tirage au sort par la commission spéciale
Une liste annuelle des jurés est ensuite établie dans le ressort de chaque cour d'assises, c'est à dire dans chaque département, par un second tirage au sort effectué à partir de la liste préparatoire.
La commission statue sur le retrait des personnes qui ne remplissent pas les conditions ainsi que celles qui sont atteintes par des cas d'exclusion d'office ( par exemple, si la personne a déjà été juré dans les cinq années précédentes ou si elle est atteinte d'une infirmité physique ou mentale.)
Elle se prononce également sur les demandes de dispenses qui lui sont soumises et procède à un nouveau tirage au sort afin d'établir la liste annuelle des jurés et la liste spéciale des jurés suppléants.
Si vous avez été tiré au sort sur les listes électorales, mais que vous ne recevez pas de nouveau courrier en fin d'année, cela signifie que vous ne serez pas jurés l'année qui suit.
POSSIBILITÉ DE REFUSER D’ETRE JURÉ ?
Vous ne pouvez pas refuser d'être juré et vous êtes tenu de remplir cette fonction, sauf dans certains cas exceptionnels.
Vous pouvez être dispensé d'être juré si :
- vous avez plus de 70 ans,
- vous n'habitez plus dans le département où se réunit la cour,
- vous avez un motif sérieux (maladie, impératifs professionnels ou familiaux),
- vous ne pouvez remplir convenablement votre responsabilité (mauvaise maitrise de la langue française).
Vous êtes salariés ou travailleurs indépendants ? Votre employeur ne peut s'opposer à ce que vous vous rendiez à la convocation de la cour pour être juré. Il doit vous dégager de vos obligations professionnelles.
Ne pas se présenter à l'audience sans motif légitime (exemple : raison de santé prouvée par un certificat médical) vous expose à une amende de 3750 €.
Le jury d'assises
En France, c’est en 1791 qu’a été institué le jury d’assises.
Le juré de Cour d’assises est un citoyen qui fait partie du jury d’assises.
En France, la cour d’assises est une juridiction compétente pour les personnes accusées d’avoir commis un crime. Les crimes sont les infractions les plus graves (assassinat, meurtre, empoisonnement, viol, vol avec arme…). Cette cour est aussi compétente pour juger les infractions connexes à un crime qui serait l’infraction principale.
Les crimes sont des infractions passibles d’une peine de réclusion ou de détention criminelle allant de 15 ans à perpétuité.
Depuis la loi du 28 juillet 1978, il est procédé, chaque année, au tirage au sort du jury d’assises dans chaque département.
Ce tirage au sort constitue les listes préparatoires sur lesquelles une commission présidée par le Président du Tribunal de Grande Instance va retenir les jurés titulaires et suppléants.
Le tirage au sort porte toujours sur la liste des électeurs des communes, regroupées à l’échelon du canton.
- Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
- Tousser ou éternuer dans votre coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Si vous êtes malade : porter un masque chirurgical jetable et pour toute question contacter le 15.
[Délais d'instruction administratifs des autorisations d'urbanisme... - Diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l’épidémie de covid-19.]
Ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions en matière de délais pour faire face à l'épidémie de covid-19
Une 1ère ordonnance n° 2020-306 en date du 25 mars 2020, prise dans le cadre de la loi d’urgence, avait interrompu les délais pour une période d’un mois supplémentaire après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ce mois supplémentaire a donc été supprimé.
Ainsi à ce jour, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales et d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les délais liés aux autorisations d’urbanismes et aux DIA sont interrompus depuis le 12 mars et jusqu’au 24 mai 2020.
Durant cette période dérogatoire, tous les délais en cours relatifs aux autorisations d’urbanisme sont suspendus. Ils redémarreront automatiquement après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Cela concerne, notamment, les délais d’instruction, les délais de demande de pièces, les délais pour compléter votre dossier, les délais de recours des tiers, les délais de contrôle des conformités des travaux, etc.
Tous les nouveaux dossiers ou dépôt de pièces seront réputés avoir été déposés à l’issue de cette période dérogatoire.
Aucun dossier ne pourra se prévaloir d’une autorisation tacite durant cette période dérogatoire.
Nous vous rappelons que le service urbanisme est géré uniquement à distance pendant le confinement et que l’instruction ne peut être assurée de manière dématérialisée.
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais après reprise normale des services.
Fermeture exceptionnelle de la mairie le vendredi 22 mai
⇒ Le point sur les mesures gouvernementales et sur la situation actuelle.
PRATIQUE | Sur ce site national, la rubrique « Questions/réponses » (FAQ) répond aux interrogations les plus fréquentes sur le coronavirus COVID-19 et rappelle tous les conseils et recommandations sanitaires à suivre.
⇒ Un dossier et des supports d’information pour les professionnels de santé
⇒ Un récapitulatif des conseils pour les voyageurs
⇒ Des points de situation réguliers.
En complément, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7 - de 8h à 21h). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux :
en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.
Pour être informé en direct, consultez également les comptes Twitter de la Direction Générale de la Santé et du Ministère de la santé : @AlerteSanitaire et @MinSoliSante
2) Rappel des recommandations sanitaires si vous avez voyagé récemment dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé :
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour :
Surveillez votre température 2 fois par jour
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)
Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
3) Que faire en cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ?
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où le coronavirus circule, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes :
Contactez par téléphone le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital, pour éviter toute potentielle contamination.
Evitez tout contact avec votre entourage.
Une prise en charge adaptée sera mise en place par les autorités sanitaires.
À SAVOIR | Pour faire face à de nombreux appels téléphoniques dans les SAMU de la région, l’ARS Occitanie a renforcé les effectifs de permanenciers des centres 15. L’ARS rappelle cependant que les appels aux Samu Centre 15 doivent toujours concerner des situations d’urgence médicale motivées par des symptômes de maladie. Les questions d’information générale sur le coronavirus sont à orienter vers les sites internet et le numéro vert national dédiés à ces réponses.
4) Quelles sont les consignes pour les personnes qui voyagent ?
Dans un contexte évolutif, les conseils aux voyageurs sont réévalués régulièrement, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS. Ils sont disponibles sur les sites du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des solidarités et de la santé :
Distribué lors de la cérémonie des voeux, le bulletin est aussi disponible à la mairie pour tous ceux qui ne l'ont pas eu. Il ne faut surtout pas hésiter à venir au secrétariat en retirer un exemplaire, la version papier reste très appréciée par de nombreuses personnes !
La version numérique est en ligne, pour la consulter cliquez ICI
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 9 mars 2020 Ã 20h
Délibérations:
- Approbation du compte rendu du conseil précédent
- Approbation des Comptes de gestion 2019 : budget général de la commune, budget assainissement, budget régie des transports scolaires
- Vote des Comptes administratifs 2019 : budget général commune, budget assainissement, budget régie des transports scolaires
- Affectations des résultats : budget général commune, budget assainissement, budget régie des transports scolaires
- Délibération de clôture de l’enquête publique
- Délibération prix de vente du chemin communal et autorisation donnée au Maire pour signer les actes
- Questions diverses.
Pour le premier tour de scrutin, une déclaration de candidature est obligatoire pour toutes les communes, quelle que soit leur population.
Pour le second tour de scrutin, une déclaration de candidature est obligatoire pour les communes 1000 habitants et plus.
Pour les communes de moins de 1000 habitants, les candidats non élus au premier tour n'ont pas à déclarer leur candidature. Ils sont automatiquement candidats au second tour. Les candidats qui ne se seraient pas présentés au premier tour ne peuvent déposer une déclaration de candidature au second tour que dans le cas où le nombre de candidats présents au premier tour aurait été inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir.
La clôture du dépôt des candidatures est fixée au jeudi 27 février 2020 à 18h.
Pour les dates, lieux et numéros de téléphone à contacter, lire l'arrêté préfectoralici
Se faire recenser est un geste civique utile à tous.
Nous comptons sur la diligence et l'hospitalité de tous pour accueillir et renseigner pendant cette période notre agent recenseur, Clémence MARIETTA.
Grande nouveauté cette année proposée par l'INSEE : le recensement en ligne !
Les habitants pourront ainsi se faire recenser par internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr Pour cela, votre agent recenseur vous transmettra vos codes confidentiels de connexion.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier.
Vos réponses sont strictement confidentielles.
Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d'une carte officielle.
Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.
Délibérations:
- Approbation du compte rendu du conseil précédent
- Renouvellement de la licence IV
- Enquête Publique : validation du rapport du commissaire enquêteur
- Bien présumé sans maître : incorporation ou non dans le domaine communal de la parcelle A 1083
- Adressage Tigéo
- Convention SPA
- Délibération columbarium et caveau d’attente
- Paiement investissement avant vote du budget : renouvellement de la licence JVS
- Décision modificative budgétaire suite à pointage avec la trésorerie
- Demande de subvention pour le diagnostic des réseaux assainissement et pluvial.
- Délibération du conseil municipal portant fixation de la rémunération de l’Agent recenseur.
- Questions diverses.
Distribué lors de la cérémonie des voeux, le bulletin est aussi disponible à la mairie pour tous ceux qui ne l'ont pas eu. Il ne faut surtout pas hésiter à venir au secrétariat en retirer un exemplaire, la version papier reste très appréciée par de nombreuses personnes !
La version numérique sera en ligne très prochainement...
Patricia BOUSQUET, Maire de Trébas les Bains,
et toute l'Équipe Municipale
Vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année
&
Vous invitent à la traditionnelle cérémonie des voeux
le dimanche 19 janvier 2020 à 11h
à la salle polyvalente .
2019
Un agent du service des impôts des particuliers d'Albi vous accueille
- les personnes n'ayant jamais fait la démarche : première inscription.
- les personnes ayant déménagé (changement de commune ou déménagement au sein de la même commune).
Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office sur la base du recensement. Cependant, l'inscription devient nécessaire en cas de déménagement hors de la commune ayant enregistré le recensement ou quand le jeune a effectué son recensement au-delà de 16 ans et 3 mois. Les jeunes qui ont atteint ou atteindront 18 ans au 29 février de l’année sont invités à s’assurer auprès du service des droits civiques que leur inscription d’office a bien été prise en compte.
Les citoyens européens peuvent demander leur inscription sur la « liste électorale complémentaire ».
Quand s'inscrire sur les listes électorales ?
Vous avez jusqu’au 6ème vendredi avant le 1er tour des élections municipales pour vous inscrire sur les listes électorales et jusqu'au 31 mars 2019 pour les élections européennes.
Exceptions pour une inscription après la clôture des délais d'inscriptions et jusqu'au 10ème jour précèdent le scrutin :
* les jeunes qui atteignent 18 ans la veille du 1er ou du 2nd tour du scrutin et n'ayant pas été recensés dans notre commune
* les personnes ayant déménagé pour des motifs professionnels et les fonctionnaires admis à la retraite
* les militaires retournant à la vie civile
* les personnes devenues françaises
* les personnes recouvrant l'exercice du droit de vote
Pièces à fournir pour l’inscription sur les listes électorales
* une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de 1 an, ou le titre de séjour en cours de validité pour les électeurs européens
* un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’intéressé :
- facture d'eau, d'électricité, de gaz ,de téléphone, ( pas de facture de portable) ou assurance habitation
- avis d'imposition ou certificat de non imposition
- titre de propriété ou quittance de loyer de l'organisme gestionnaire
- bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse
Ou suivant votre cas :
* pour les jeunes majeurs jusqu'à 26 ans hébergés chez leurs parents : un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie du livret de famille ou acte de naissance,
* pour les majeurs hébergés chez un tiers: un justificatif de domicile, une attestation sur l'honneur de l'hébergeant ainsi qu'une copie de sa carte nationale d'identité et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout autre document indiquant votre nom et l'adresse.
* pour la résidence : un justificatif de résidence depuis plus de 6 mois ( hors résidence secondaire )
* pour le contribuable : un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans.
* pour les gérants ou associés majoritaires ou uniques : attester de sa qualité en présentant la copie de la décision de nomination ou de statuts constitutifs de la société ou d'une attestation délivrée par la société + une attestation sur l'honneur de la continuité de sa qualité pour la 2ème fois sans interruption et un document attestant de l'inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans
Pour réaliser cette enquête publique, Monsieur BRESSOLLES Jean-Louis (retraité) a été désigné comme commissaire enquêteur.
L'enquête publique se déroulera du 06 janvier 2020 au 20 janvier 2020 inclus (15 jours).
Le siège de l'enquête se tiendra à la mairie de TREBAS, rue de l’Hôtel de Ville, où le public pourra prendre connaissance du dossier d'enquête et consigner ses éventuelles observations et propositions, sur le registre d'enquête mis à disposition, et ceci, les jours, et aux heures, d'ouverture du secrétariat.
Les observations et propositions pourront, aussi, être adressées par écrit, à l'attention du commissaire enquêteur, en mairie de TREBAS.
Le commissaire enquêteur recevra à la mairie de TREBAS, rue de l’Hôtel de Ville :
le lundi 06 janvier 2020 de 10h à 11h
le lundi 20 janvier 2020 de 10h à 12h
Les personnes intéressées par le dossier d'enquête pourront en obtenir communication, à leur demande et à leur frais.
Il s'agit des immeubles qui n'ont pas de propriétaire connu, qui ne sont pas assujettis à la taxe foncière sur les propriétés bâties et pous lesquels, depuis plus de trois ans, la taxe foncière sur les propriétés non bâties n'a pas été acquitée ou est aquittée par un tiers.
Les propriétaires des immeubles visés à l'article 1er de l'arrêté joint devront se faire connaître auprès des services de la préfecture. Ils produiront en outre tout document de nature à justifier de leur droit de propriété.
Si dans les six mois à compter de l'accomplissement de la dernière mesure de publicité, aucun propriétaitre ne s'est manifesté, l'immeuble est considéré sans maître.
Délibérations:
- Approbation du compte rendu du conseil précédent
- Délibération des nouveaux statuts de la Communauté de Communes Val 81
- Délibération de transfert de compétences concernant le PLUI
- Délibération du tarif de redevance assainissement
- Décision modificative budgétaire
- Demande d’aide financière de Trébas Culture et Loisirs
- Délibération exonération de la taxe d’aménagement pour les foyers bénéficiant d’un prêt à taux zéro (demande d’un administré)
- Questions diverses
Dans le cadre des animations territoriales de lecture publique proposées par le Conseil départemental, la Médiathèque intercommunale Val 81, antenne de Trébas, accueille une auteure, Elena Piacentini, en préambule de la manifestation « Festival du Polar Lisle Noir ».
Le conseil communautaire de Val 81 a rendu au mois de décembre 2018 un avis favorable aux orientations stratégiques et au plan d’action de ce PCAET. Il aborde aujourd’hui une nouvelle phase : celle de la consultation du public.
Du 31 juillet au 20 septembre 2019, toute personne peut consulter l’ensemble des documents constituant le plan climat :
- les documents sont disponibles en consultation au format papier dans les locaux de la communauté de communes VAL81 ;
Un formulaire en ligne est mis à disposition sur le site du Pôle territorial afin que chacun puisse d’exprimer sur ce projet.
C'est quoi un Plan Climat-Air-Energie Territorial ?
Depuis 2007, le Pôle Territorial est engagé dans un programme d'action sur les enjeux climatiques. Un premier Plan Clima avait été élaboré en 2009 afin de dresser l'état des lieux de la situation sur notre territoire. Ce premier plan climat a permis la mobilisation de nombreux acteurs et de réfléchir aux premières actions à mettre en oeuvre sur notre territoire : PCET de l’Albigeois et des Bastides
En 2018, le Pôle souhaite élaborer un nouveau Plan Climat de façon concertée avec les 5 Communautés de communes et l'ensemble des acteurs du territoire. Ce nouveau programme intitulé Plan Climat-Air-Energie Territorial doit nous permettre d'appronfondir et mettre à jour l'état des lieux dressé en 2009, d'identifier une stratégie pour diminuer encore plus fortement nos consommations et atteindre l'autonomie énergétique en 2050, élaborer des programmes d'actions ambitieux pour atteindre ces objectifs.
Plan : Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux et concerne tous les secteurs d'activité.
Climat : Le PCAET a pour objectifs :
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
_ d'adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d'en diminuer la vulnérabilité
Air : Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).
Energie : L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Territorial : Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.
Lauréate de l’appel à projet de l’ADEME et de la Région « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse en Occitanie », le Pôle Territorial bénéficie d’un soutien financier et technique de l'ADEME, la DREAL Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Europe pour mener à bien ces 5 PCAET exemplaires et volontaristes. A ce titre, ses engagements sont de favoriser la concertation, travailler de manière collective, finaliser le projet de PCAET avant les échéances réglementaires.
Le moustique tigre est désormais implanté dans toute la région Occitanie. Il fait l'objet d'une surveillance renforcée par les autorités sanitaires en raison de sa capacité à transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunha et du Zika.
L’Aedes Albopictus ou moustique-tigre est une espèce invasive, originaire d’Asie, qui se déplace et s’est implantée à travers le monde en empruntant les moyens de transport (bateaux, avions, voitures, trains).
Bien plus petit qu'une pièce d'1 centime, le moustique tigre, noir rayé de blanc sur tout le corps, dispose d'une ligne blanche longitudinale sur la tête qui se poursuit sur le thorax. Le moustique-tigre reste sur le site où il a été pondu et ne s’en éloigne pas au-delà d’une centaine de mètres (mauvaise aptitude au vol). Autant dire que le moustique-tigre qui vous pique a été pondu dans votre entourage !
L’une des autres particularités de ce moustique est de piquer toute la journée et, en particulier, au lever et au coucher du soleil. Dans la journée, il a tendance à s’abriter de la forte chaleur dans la végétation d’où l’importance de tailler celle-ci. Il craint également le mouvement en général et le vent en particulier, fuyant ainsi les intérieurs ventilés. Plus actif de mai à octobre, il disparaît, sous forme adulte volant, totalement de décembre à avril (diapause), mais l’espèce subsiste par les oeufs pondus à la fin de l’automne lesquels écloront en avril. Ses piqûres sont souvent douloureuses et peuvent transmettre, dans le cas où le moustique-tigre aurait été contaminé lui-même au préalable par le prélèvement de
sang d’une personne porteuse du virus, des maladies (dengue, chikungunya, zika).
En France, il a trouvé dans les grandes villes ainsi qu'à leur périphérie, les conditions climatiques favorables à son installation durable.
Des gestes simples pour limiter sa propagation
Un lieu de ponte pour l'aedes albopictus c'est :
un réceptacle (quelle que soit la contenance de 1cm à des mètres cubes d’eau)
de l’eau :
- avec des variations de niveau (la ponte a lieu à l‘interface air/eau sur le bord du récipient et le niveau doit monter pour recouvrir les larves qui se développent en milieu aquatique).
- stagnante car le moustique-tigre craint le mouvement et redoute les poissons et batraciens friands de ses larves
Les réflexes à adopter
A l'intérieur
- Ventilez votre logement le plus possible en créant des courants d'air, en utilisant des ventilateurs…
- Vérifiez l'herméticité de vos portes et fenêtres et, si besoin, installez des moustiquaires…
A l'extérieur
- couvrir de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.
- curer siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieures, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.
- entretenir piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), etc.
- évacuer tout type de déchets !
- porter des vêtements amples, clairs et couvrants
- ranger (à l’abri de la pluie) brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.
- vider coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pluviomètre, etc.
Délibérations:
- Nomination d'un coordonnateur pour le recensement 2020,
- Fixation du nombre et de la répartition des sièges au conseil communautaire de Val 81,
- Décision du transfert ou non de la compétence assainissement collectif à la communauté de communes Val 81 au 1er janvier 2020,
- Décision modificative budgétaire,
- Fixation du prix de vente d'un terrain communal,
- Acceptation ligne de trésorerie "prêt court terme",
- Avis à donner sur une demande de construction dans la zone Ux du PLU,
- Renouvellement de la prestation de service pour la surveillance de baignade,
- Demande de subvention pour le projet du cimetière,
- Demande de subvention pour le projet de l'épicerie, Questions diverses:
- Archivage et prestation du CDG
Redécouvrons l'eau de notre territoire à travers votre regard…
Vous faites de la photo par plaisir... Participez à l'exposition sur le thème " L'EAU DANS TOUS SES ÉTATS " du 1er au 30 septembre 2019 Inscription : le bulletin est en ligne ICI
Objectif Trébas Aujourd’hui : - Ouverte à tous les amateurs - petits et grands,
- Inscription obligatoire avant le 1er juillet - bulletin à déposer à la mairie ou à l’épicerie,
- 2 photos max par participant,
- Photos au format A4 max,
- En noir et blanc ou couleurs, sans encadrement,
- Photos à déposer avant le 20 août à la mairie.
Ce n’est pas un concours mais un partage…
N’oubliez pas de veiller à bien avoir les autorisations des personnes que vous photographiez !
Vous êtes citoyen européen, choisissez l’Europe que vous voulez.
Aller voter, c’est choisir un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs.
C’est choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années.
Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.
Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :
- être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
- être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019, sur internet ou en mairie.
- Approbation du compte rendu du conseil du 27 mars 2019
- Demande de subvention FDT 2019
- Vote des 4 taxes
- Vote des subventions
- Vote des budgets primitifs: commune, assainissement, transport scolaire
- Questions diverses.
Du 1er au 5 Avril: COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES
Distribué lors de la cérémonie des voeux, le bulletin est aussi disponible à la mairie pour tous ceux qui ne l'ont pas eu. Il ne faut surtout pas hésiter à venir au secrétariat en retirer un exemplaire, la version papier reste très appréciée par de nombreuses personnes !
La version numérique est en ligne, pour la consulter cliquez ICI
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercedi 27 mars 2019 Ã 20h
- Approbation du PV du précédent conseil,
- Approbation des comptes de gestion : commune, assainissement, régie des transports scolaires,
- Vote des comptes administratifs : commune, assainissement, régie des transports scolaires,
- Affectation du résultat : commune, assainissement, régie des transports scolaires,
- Orientation budgétaire 2019,
- Délibération autorisant le Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement,
- Acquisition d’une concession de cimetière,
- Délibération des budgets SPIC (Service Public Industriel et Commercial) Eau et Assainissement en budget avec autonomie financière,
- Délibération relative aux dépenses à imputer au compte 623 fêtes et cérémonies,
- Délibération pour convention après de l’Association Des Maires pour le RGPD (Règlementation Générale pour la Protection des Données),
- Questions diverses
Vous souhaitez y déposer un commentaire et/ou vos revendications, vous pouvez le faire sur ce support aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat de mairie, support qui sera transmis à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Préfet du Tarn.
Le cahier citoyen est disponible jusqu'au 22 février 2019 (date limite d'ouverture des cahiers citoyens en mairie).
Pour tout savoir sur le grand débat cliquer sur le lien Le Grand Débat
Vous trouverez le mode d'emploi édité par la préfecture du Tarn dans le document ci-dessous, ainsi que la présentation de certains thèmes.
- Choix prêt bancaire,
- Renouvellement de la mise à disposition de la licence IV,
- Renouvellement de la convention du centre de loisirs de la Communauté de Communes Monts d'Alban et du Villefranchois,
- Modification du réglement du cimetière pour ajout du columbarium et du jardin du souvenir,
- Questions diverses
Le but de cet agenda est de communiquer sur l'ensemble de notre bassin de vie, aussi nous ne pouvons qu'encourager l'ensemble des associations à transmettre les dates des fêtes et manifestations au secrétariat de la Communauté des Communes VAL 81 à l'adresse suivante : martine.val-81@orange.fr
- Approbation du compte rendu du conseil municipal du 26 septembre 2018,
- Délibération autorisant Madame le Maire à contracter un emprunt prévu dans l’opération « vestiaires de football »,
- Délibération concernant l’éclairage public pour le changement des ballons fluo avec le SDET,
- Délibération de recours à un prestataire pour la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels,
- Délibération de prise de décision de principe de versement d’avances de trésorerie au fonctionnement du budget assainissement,
- Délibération pour la mise en place d’un columbarium dans le cimetière,
- Délibération de versement d’une subvention du budget communal au budget assainissement 2018,
- Décision modificative budgétaire,
- Questions diverses: changement de la porte du club du 3ème âge au rez de chaussée de la mairie, ...
Les enfants des deux écoles de Trébas et Villeneuve sur Tarn seront présents à la commémoration et prendont une part active à la cérémonie.
Elle aura lieu le lundi 12 novembre à 10h devant le monument aux morts de Trébas avec les élèves de l'école de notre commune. Elle sera suivie d'une marche jusqu'au pont de Villeneuve pour rejoindre les éléves de l'école de Curvalle qui, à la même heure, auront participé à l'hommage rendu au sein de ce village.
Tous ensemble, au milieu du pont, les écoliers réunis procéderont à un lâcher de lanternes. A l'issue de la cérémonie sera servi le verre de l'amitié.
Toute la population est invitée à prendre part à cette commémoration.
Le but de cet agenda est de communiquer sur l'ensemble de notre bassin de vie, aussi nous ne pouvons qu'encourager l'ensemble des associations à transmettre les dates des fêtes et manifestations au secrétariat de la Communauté des Communes VAL 81 à l'adresse suivante : martine.val-81@orange.fr
- TOUTES LES ACTIVITÉS:
Découvrez les activités proposées à la rentrée: Voir la plaquette
- Petits rectificatifs des dates 2018 de la Gym Douce détente et tonicité de la plaquette:
vendredi 28 septembre
vendredi 12 octobre
vendredi 26 octobre
vendredi 9 novembre
vendredi 23 novembre
vendredi 7 décembre
vendredi 21 décembre
- Rappel: Pour consulter le site de la MJC Trébas-Curvalle où les infos sont mises régulièrement à jour, voici le lien http://mjc.trebasvilleneuve.free.fr
Ce film sera inséré de manière permanente au site internet de la mairie. Toutefois, si vous l’appréciez, n’hésitez pas à le partager.
Double-cliquez sur la vidéo pour la visionner en plein écran:
De plus, sur le même thème, nous vous invitons à franchir le seuil de la mairie où se tient actuellement et, jusqu’à la fin septembre, une exposition photos « Trébas, à travers votre regard ». Cette exposition qui regroupe près de 70 clichés noir et blanc ou couleur est surprenante et chaleureuse. On y découvre Trébas, sa vie, sa nature, son architecture, ses habitants, sous l'angle des objectifs d’une vingtaine de photographes. Une exposition avant tout sympathique !
À partir du vendredi 7 septembre, reprise des horaires habituels: le mardi de 16 à 18 heures, le vendredi de 16 à 18 heures et le samedi de 10 à 12 heures.
Nous achetons régulièrement de nouveaux romans, documentaires, albums jeunesse, n'hésitez pas à venir les découvrir.
Nous avons désormais un fonds de DVD renouvelé régulièrement.
N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits pour un meilleur fonctionnement de votre médiathèque.
A très bientôt,
Les bénévoles
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 26 septembre 2018 Ã 20h
- Approbation des procès-verbaux des deux derniers conseils municipaux,
- Délibération pour adhérer au groupement de commandes pour la restauration et la reliure des actes administratifs et/ou d'état civil constitué par le Centre de Gestion du Tarn,
- Délibération pour autoriser Madame le Maire à signer la convention de prestation de service faite par le SMRT pour la surveillance de la baignade été 2018,
- Délibération de participation à l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire dans certains litiges de la fonction publique mise en oeuvre par le Centre de Gestion du Tarn,
- Délibération pour la réalisation d'une enquête publique dans le cadre du déclassement d'un chemin,
- Délibération de demande de subvention auprès du Conseil Départemental dans le projet de l'Impasse de la Gare,
- Délibération portant adhésion auprès du service de médecine préventive et de santé au travail du Centre de Gestion du Tarn,
- Délibération portant adoption des tarifs du service de médecine préventive et de santé au travail,
- Délibération approuvant le raccordement du réseau d'assainissement collectif de Villeneuve sur Tarn - commune de Curvalle - sur la station d'épuration de Trébas et donnant l'autorisation à Madame le Maire de signer la convention,
- Délibération d'acquisition de la parcelle A1507, incluant l'autorisation de passage pour le propriétaire de la parcelle A1504, et autorisation donnée à Madame le Maire pour signer tous les documents afférents à cet achat,
- Décision modificative budgétaire pour paiement des travaux voirie,
- Restitution du travail de prospection-inventaire archéologique effectué par Clémence Beaucourt-Marietta.
En bref: le vendredi 14 septembre
- à 21h: Conférence "L'histoire de Villeneuve-sur-Tarn"
du vendredi 14 au dimanche 16 septembre
- visite libre de l'église Notre Dame d'Alban
- visite libre de l'église Notre Dame de l'Auder à Ambialet
- visite libre de l'église Saint Pierre de la Condomine
- visite libre de la Bastide des Vassals à Pont de Peygues - Saint Grégoire
- visite libre de la Chapelle Saint Etienne à Route d'Albi - Valence d'Albigeois
du samedi 15 au dimanche 16 septembre
- ouverture du Prieuré à Ambialet
- exposition de Clémence Engelbach et Luis Collado à l'église Saint Gilles d'Ambialet
- exposition "L'atelier du cordonnier" à Villeneuve sur Tarn - Curvalle
- Imagin'Tarn et visite de l'église à Saint André
- visite libre de l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Villefranche d'Albi
- visite libre de l'église Saint-Barthélémy de Fabas
le samedi 15 septembre
- à partir de 14h: Circuit découverte/Site médiéval du Roc Saint-Jean à Ambialet
- à partir de 10h: Les 10 ans de la Médiathèque Jean Jaurès à Villefranche d'Albi
le dimanche 16 septembre
- de 14h à 17h: Visite commentée du site Castelpanis à Assac
- 10h: randonnée autour du patrimoine (suivie d'un repas) à Saint André
- 10h: randonnée pédestre départ de l'Eglise Notre-Dame-de-Bon-Secours à Fabas
- 16h: concert des Cançonnaires à Fabas
Le programme des animations de Juillet-Août-Septembre est en ligne
- Délibération pour l'attribution des lots suite à l'analyse des offres de l'ensemble des entreprises ayant soumissionné au marché travaux dans le projet Vestiaires de foot,
- Questions diverses...
Un appel est lancé à tous les photographes amateurs - petits et grands… Vous faites de la photo par plaisir, vous aimez notre village, redécouvrons le à travers votre regard…
Objectif Trébas Aujourd’hui : - Ouverte à tous les amateurs - petits et grands,
- Inscription obligatoire avant le 1er juillet - bulletin à déposer à la mairie ou à l’épicerie,
- 3 photos max par participant,
- Photos au format A4 max,
- En noir et blanc ou couleurs, encadrées ou pas,
- Photos à déposer avant le 20 août à la mairie,
- Sur Trébas et sa vie, sa nature, son architecture, ses habitants... etc
Ce n’est pas un concours mais un partage…
N’oubliez pas de veiller à bien avoir les autorisations des personnes que vous photographiez !
Dessine ton arbre - Exposition en cours à la bibliothèque
Les communes lauréates se trouvent sur la façade maritime mais aussi en bords de lacs et de rivières. Un tiers des lauréats cette année se situent d'ailleurs à l'intérieur des terres.
Les plages en vallée verte comme la nôtre attirent les regards de plus en plus de vacanciers pour leur cadre naturel de qualité. Trébas Plage reste donc toujours un lieu à apprécier pour se mettre au vert tout en regardant flotter un pavillon bleu…
Le brûlage des déchets verts à l'air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de l'air.
Dans ce contexte, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie a édité un kit de communication, dont l'objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l'air libre des déchets verts en vigueur, mais également d'orienter les particuliers et les professionnels d'entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.
Voiciici la plaquette en consultation et téléchargement
Prochaine initiation le Samedi 23 Juin à partir de 14h
PROJET FOOT JEUNES
à partir de 5 ans
Pour la saison à venir 2018-2019, le TREBAS FOOTBALL CLUB envisage la création d’une Equipe de Foot Jeunes (Filles et Garçons) à partir de 5 ans, en entente avec un autre club. Une deuxième après midi Initiation est organisée le samedi 23 juin 2018 à 14h au Stade de Trébas.
Tous les enfants de 5 à 13 ans intéressés sont les bienvenus. Ils pourront jouer presque comme les grands au Parc des Princes et des Princesses de Trébas...!
La destination Vallée du Tarn, prolongement des célèbres Gorges du Tarn, située sur l’axe Albi-Millau côté Tarn, dispose désormais d’un site qui reflète l’image de la destination, valorise les expériences à découvrir et à vivre, offre aux clients la possibilité de réserver en ligne leur séjour et propose des services aux socio-professionnels.
Dans un souci constant de renforcer l’attractivité et la visibilité de la destination, l’Office de Tourisme a développé un site ayant 4 objectifs majeurs : séduire, informer, promouvoir et vendre. Le site se veut attrayant pour devenir un outil indispensable à destination des touristes, des visiteurs et des habitants mais aussi pensé pour les socio-professionnels et les acteurs institutionnels.
Bonne navigation...
PROJET FOOT JEUNES - Prochaine initiation le samedi 26 mai à 14h
PROJET FOOT JEUNES
à partir de 5 ans
Pour la saison à venir 2018-2019, le TREBAS FOOTBALL CLUB envisage la création d’une Equipe de Foot Jeunes (Filles et Garçons) à partir de 5 ans, en entente avec un autre club. Une deuxième après midi Initiation est organisée le Samedi 26 Mai 2018 à 14h au Stade de Trébas.
Tous les enfants de 5 à 13 ans intéressés sont les bienvenus. Ils pourront jouer presque comme les grands au Parc des Princes et des Princesses de Trébas...!
Voici en téléchargement le bulletin d'inscription ICI
Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 15 mai 2018 Ã 20h
- Proposition de délibération pour autoriser Madame le Maire à signer un bail commercial sur une partie des parcelles A 1001 - 1005 - 1006,
- Proposition de délibération pour rembourser le transport scolaire aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de Trébas et Villeneuve sur Tarn - année scolaire 2017-2018,
- Questions diverses.
Vous avez un projet de rénovation ?
C’est la dernière année pour constituer un dossier !
Si vous n’avez jamais pris contact avec l’animateur de l’OPAH pour discuter de votre projet, venez le rencontrer lors d’une permanence. Nous vous invitons à effectuer cette démarche avant le 15 juillet 2018 car la constitution du dossier de demande de subventions nécessite du temps. Passé cette date, nous ne pourrons plus vous garantir le montage et le dépôt de votre dossier avant la date de fin d’OPAH.
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois 4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
Une erreur de la Maison de production a privé de l'intégralité du film documentaire les nombreux spectateurs venus vendredi dernier. Pour pallier à ce manque, une nouvelle projection est organisée jeudi prochain.
Un film sur les arbres qui fait déplacer les foules amène nécessairement à réfléchir. Une grande part des gens semblent touchés, interpellés, comme si ce qui était aujourd’hui scientifiquement prouvé, était déjà intimement ressenti par nous tous !
La salle de projection de la maison de retraite accueillera, en plus grand nombre encore, les personnes intéressées. Merci de communiquer autour de vous !
Le collectif du Printemps de la Vallée vous propose toujours une soirée surprise (il a un sacré savoir-faire dans ce domaine !), et cette fois-ci celle de découvrir l’intelligence des arbres… !
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l'Université du "British Columbia" au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.
Entrée libre
En partenariat avec la Médiathèque VAL 81
PROJET FOOT JEUNES
à partir de 5 ans
Pour la saison à venir 2018-2019, le TREBAS FOOTBALL CLUB envisage la création d’une Equipe de Foot Jeunes (Filles et Garçons) à partir de 5 ans, en entente avec un autre club.
Une après midi Initiation est organisée le Samedi 14 Avril 2018 à 14h au Stade de Trébas.
Tous les enfants de 5 à 13 ans intéressés sont les bienvenus. Ils pourront jouer presque comme les grands au Parc des Princes et des Princesses de Trébas...!
- Demande de subvention Fonds de Développement des Territoires 2018,
- Vote des 4 taxes,
- Vote des subventions,
- Vote des budgets primitifs: budget principal et budgets annexes de l'assainissement collectif et de la régie des transports scolaires pour l'année 2018,
- Questions diverses.
Le présent réglement prendra effet pour compter du 5 février 2018 sauf pour les opérations mettant en oeuvre les caveaux provisoires, colombarium, jardin du souvenir, terrain commun pour lesquels la réglementation ne s'appliquera qu'à l'issue de leur mise en service.
Distribué lors de la cérémonie des voeux, le bulletin est aussi disponible à la mairie pour tous ceux qui ne l'ont pas eu. Il ne faut surtout pas hésiter à venir au secrétariat en retirer un exemplaire, la version papier reste très appréciée par de nombreuses personnes !
La version numérique est en ligne, pour la consulter cliquez ICI
Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 21 mars 2018 Ã 20h
- Approbation des comptes rendus des deux précédents conseils municipaux,
- Approbation des comptes de gestion 2017 pour le budget général de la commune et pour les budgets annexes assainissement et régie des transports scolaires,
- Proposition au vote des comptes administratifs 2017 pour le budget général de la commune et pour les budgets annexes assainissement et régie des transports scolaires,
- Proposition au vote des affectations de résultats de l'exercice 2017 pour le budget général de la commune et pour les budgets annexes assainissement et régie des transports scolaires,
- Discussion sur les orientations budgétaires de l'année 2018,
- Proposition de délibération pour le renouvellement du bail du camping,
- Proposition de délibération pour acter le nouveau réglement de la location de la salle polyvalente,
- Proposition de délibération pour aquisition d'une concession au cimetière,
- Questions diverses.
Le mardi 13 mars 2018, de 14h00 à 15h00:
Perbosc - Le Clos - Larroque - Raffinenc - La Girardié - Le Malhouras - La Boudoulié - Cantemerle - Dounxou - La Boudoulié et Perbosc - Ferayrolles - La Borde - Les Costes - Lonjou - Lot des Clauzes - La Marquisié - La Route - La Goudoufié Haute - La Goudoufié - La Mouzinac - Le Castellas - Rivière - La Borde - La Limardié
Le mercredi 14 mars 2018, de 8h30 à 8h45 : Lonjou
Le mardi 20 mars 2018,
de 9h00 à 10h00 : Mairie et Bibliothèque
de 9h00 à 10h00 : Village - La Marquisié - Le Chateau - Pont du Chateau - Chemin des Carayrous - Les Orts - Route de Soulèdre - Les Clauzes - Rue de l'Ancienne Poste - Route de Lincou - Clos Bas - Begon - Les Pleignes - Saint Pierre
de 9h00 à 13h00 : La Girardié - Saint Pierre
de 14h00 à 15h00 : Dounxou - Le Clos - La Girardié - Le Castellas - Lonjou
de 15h00 à 16h00 : Perbosc - La Marquisié - La Mouzinac - La Borde - Les Costes - Le Malhouras
Le mercredi 21 mars 2018,
de 14h00 à 15h00 : La Marquisié - Les Pleignes - Les Clauzes
de 15h00 à 16h00 : Village - Le Chateau - Route de Lincou - Begon - Saint Pierre
de 16h00 à 17h00 : Le Chateau - Pont du Chateau - Begon - Saint Pierre - Les Clauzes
Vous avez un projet de rénovation ?
C’est la dernière année pour constituer un dossier !
Si vous n’avez jamais pris contact avec l’animateur de l’OPAH pour discuter de votre projet, venez le rencontrer lors d’une permanence. Nous vous invitons à effectuer cette démarche avant le 15 juillet 2018 car la constitution du dossier de demande de subventions nécessite du temps. Passé cette date, nous ne pourrons plus vous garantir le montage et le dépôt de votre dossier avant la date de fin d’OPAH.
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois 4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
- Délibération pour le choix de l'organisme en charge de la mission Coordination Sécurité Protection de la Santé "SPS" dans l'opération "Vestiaires de Foot" et autorisation à Madame le Maire à signer tous les documents afférents à cette mission,
- Délibération pour le choix de l'organisme en charge de la mission Contrôle technique et Accessibilité dans l'opération "Vestiaires de Foot" et autorisation à Madame le Maire à signer tous les documents afférents à cette mission,
- Questions diverses.
Vous avez un projet de rénovation ?
C’est la dernière année pour constituer un dossier !
Si vous n’avez jamais pris contact avec l’animateur de l’OPAH pour discuter de votre projet, venez le rencontrer lors d’une permanence. Nous vous invitons à effectuer cette démarche avant le 15 juillet 2018 car la constitution du dossier de demande de subventions nécessite du temps. Passé cette date, nous ne pourrons plus vous garantir le montage et le dépôt de votre dossier avant la date de fin d’OPAH.
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois 4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
Vous ne savez pas quelle nouveauté littéraire lire ? Vous aimeriez partager votre enthousiasme pour un livre ou un auteur ? Venez échanger vos lectures coups de cœur... ce jeudi à la médiathèque de Trébas.
Ouvert à tous. Gratuit.
- Approbation du compte rendu du précédent conseil municipal,
- Délibération autorisant Madame le Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d'investissement,
- Délibération pour le renouvellement de la convention de mise à disposition de la licence IV au bar-restaurant La Source,
- Délibération pour le choix de l'architecte dans l'opération "Vestiaire de Foot" et pour donner l'autorisation à Madame le Maire de signer tous les documents afférents à cette opération,
- Délibération relative aux dépenses à imputer au compte 623 Fêtes et Cérémonies,
- Questions diverses.
Les coordonnées du Service des Impôts des Particuliers (SIP) d'Albi-Ville sont les suivantes:
SIP d'Albi - 209 rue du Roc - 81 014 ALBI Cedex 9
Teléphone: 05 63 48 89 89
Courriel: sip.albi@dgfip.finances.gouv.fr
Horaires d'ouverture: lundi mardi jeudi 8h30-12h00 et 13h30-16h00 / mercredi et vendredi 8h30-12h00
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription auprès de leur mairie pendant toute l'année et jusqu'au samedi 30 décembre inclus.
Vous ne savez pas quelle nouveauté littéraire lire ? Vous aimeriez partager votre enthousiasme pour un livre ou un auteur ? Venez échanger vos lectures coups de cœur... ce jeudi à la médiathèque de Trébas.
Ouvert à tous. Gratuit.
Ce transfert est effectif le 2 novembre prochain. Il reste également toujours possible d’effectuer un enregistrement auprès du notaire de son choix.
Vous souhaitez conclure un Pacs en mairie ?
Il suffit pour cela de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie. Vous serez ensuite reçus dans un bureau individuel pour une durée de 30 minutes environ, et ce, à partir du 2 novembre.
Vous ne savez pas quelle nouveauté littéraire lire ? Vous aimeriez partager votre enthousiasme pour un livre ou un auteur ? Venez échanger vos lectures coups de cœur... ce jeudi à la médiathèque de Trébas.
Ouvert à tous. Gratuit.
Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 14 novembre 2017 Ã 20h
- Approbation du compte rendu du précédent conseil municipal,
- Proposition de délibération pour la modification des statuts de la communauté des communes VAL 81,
- Redevance assainissement collectif applicable en 2018,
- Renouvellement de la convention de mise à disposition de la licence IV au restaurant,
- Communauté de Communes des Monts d'Alban: convention participation au fonctionnement du centre de loisirs.
Vendredi 10 novembre 2017 à 11h aura lieu la cérémonie du souvenir et de la paix devant le monument aux morts de la commune en partenariat avec les enfants des écoles de Trébas et Villeneuve sur Tarn.
Toute la population est invitée à se joindre à ce moment de commémoration.
- TOUTES LES ACTIVITÉS:
Découvrez les activités proposées à la rentrée: Voir la plaquette.
- ERRATUM / TIR A L'ARC, le mardi et non le lundi !
Rendez-vous le mardi 19 septembre 20h à la salle polyvalente
- NOUVEAUX ATELIERS en 2017-2018 :
♦ Modelage avec Marie-Pierre, s'inscrire avant le 12 septembre
♦ Sorties SPELEO : nous contacter
♦ Atelier "Terres de danse" avec Marie Pierre et Claire Newland
( 3 dimanches prévus dans l'année)
- Rappel: Pour consulter le site de la MJC Trébas-Curvalle où les infos sont mises régulièrement à jour, voici le lien http://mjc.trebasvilleneuve.free.fr
Lancée conjointement par la Communauté de Communes Val 81 et la Communauté de Communes des Monts d’Alban/Villefranchois en décembre 2013 pour une durée de 3 ans, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sera prolongée jusqu’au 16 décembre 2017.
En effet, les résultats très encourageants de cette opération ont poussé les 2 intercommunalités à prolonger d’un an, son action. Depuis son démarrage, 83 logements ont pu être réhabilités et ont généré 1 108 839 euros de travaux subventionnés pour le territoire de Val 81. Ainsi, 78 propriétaires occupants et 3 propriétaires bailleurs ont bénéficié d’aides financières de l’ANAH (Etat) complétées parfois suivant la nature des travaux, par une subvention de la Région (pour les travaux d’économie d’énergie) ou de la Communauté de Communes (pour les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie).
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Que faire pour obtenir des renseignements ?
Vous avez un projet de travaux d’amélioration de l’habitat, alors n’hésitez pas, contactez Stéphane PLANELLES pour discuter de votre projet et vérifier si des aides financières peuvent pour être accordées.
Si votre projet est éligible aux aides, il vous proposera un rendez à votre domicile pour engager les démarches nécessaires à la constitution du dossier de demande de subventions.
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois 4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
Les bénévoles de la médiathèque de Trébas vous propose de découvrir et faire découvrir des livres, partager des coups de coeur, échanger tout simplement... Les amoureux des livres pourront communiquer autour de leurs lectures, donner leurs avis. L'objectif de cette action étant, entre autres, la découverte de nouveaux livres et le partage d'un moment de convivialité. Ouvert à tous. Gratuit.
Présentation du four terre paille construit cet été avec les enfants du village qui servira à cuire de nombreuses spécialités qui seront vendues à prix libre,
une soupe faite des légumes cultivés par chacun sera également proposée.
Vous êtes invités à venir avec vos spécialités pour une belle « Auberge Espagnole »
La buvette proposera
la bière « Les belles de Trébas »
Jus de pomme du verger de Trébas
Vin la Croix des Marchands Gaillac
Au programme à partir de 10 h :
Démonstration et principe poêle roquette.
Échanges et discussions autour des futurs projets envisagés dans la vallée.
Après-midi à partir de 14 h :
Rénovation de l'espace cuisson sur l'aire de pique-nique / barbecue
Enduit des barbecues avec terre paille chaux /Aménagement du support du four.
Musique acoustique / percussions
Diffusion de deux films : L'odyssée de l’empathie et Pas res nos arresta
Bande annonce: L'odyssée de l'empathie
Ouvert à tous, venez nombreux, échanger, partager, réfléchir, apprendre...
Entrée libre, participation à prix libre.
Lancée conjointement par la Communauté de Communes Val 81 et la Communauté de Communes des Monts d’Alban/Villefranchois en décembre 2013 pour une durée de 3 ans, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sera prolongée jusqu’au 16 décembre 2017.
En effet, les résultats très encourageants de cette opération ont poussé les 2 intercommunalités à prolonger d’un an, son action. Depuis son démarrage, 83 logements ont pu être réhabilités et ont généré 1 108 839 euros de travaux subventionnés pour le territoire de Val 81. Ainsi, 78 propriétaires occupants et 3 propriétaires bailleurs ont bénéficié d’aides financières de l’ANAH (Etat) complétées parfois suivant la nature des travaux, par une subvention de la Région (pour les travaux d’économie d’énergie) ou de la Communauté de Communes (pour les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie).
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Que faire pour obtenir des renseignements ?
Vous avez un projet de travaux d’amélioration de l’habitat, alors n’hésitez pas, contactez Stéphane PLANELLES pour discuter de votre projet et vérifier si des aides financières peuvent pour être accordées.
Si votre projet est éligible aux aides, il vous proposera un rendez à votre domicile pour engager les démarches nécessaires à la constitution du dossier de demande de subventions.
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois
4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
ACTU: Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 26 septembre 2017 Ã 20h
- Remboursement du Transport Scolaire aux familles, année scolaire 2016/2017,
- Modification du tableau des effectifs - nomination des agents,
- Décisions modificatives budgétaires,
- Délibération sur les ratios pour avancement de grade,
- Taux d'indemnités au Trésorier,
- Convention de Mise à Disposition des agents de la Communauté de Communes VAL81,
- Travaux d'enfouissement des réseaux de Télécommunication,
- Questions diverses...
Les murs de pierre, le lierre, les pots de fleurs, le béton, tout l’espace public est un décor et sa mise en scène permet de créer une relation toute particulière entre le public et les œuvres exposées.
Les ruelles et placettes de Trébas sont à découvrir sous un regard différent…Venez y rencontrer les artistes et leur passion…
Cette journée conviviale est basée sur la découverte, la diversité avec un seul mot d’ordre : la créativité. Les œuvres réalisées par les jeunes artistes des écoles de Trébas et Villeneuve sur Tarn seront également à l’honneur.
Exposition à ne pas manquer !
- Nicolas Bonafous, Peintre
- Fabienne Combes, Peintre
- Anthony Aymeric, Peintre
- Raymond Bardes Peintre, Sculpteur
- Domi, Peinture sur récuperation
- Les Poteries de Anne Marie
- Cecile Rota, Peintre
- Eléha Carenzal, Peintre
- Solange Pardo peinture sur porcelaine
- les enfants des écoles de Trébas et Villeneuve /Tarn,
- Gilles Lescoules, sculpteur sur métaux.
Notre commune vient en effet de se voir attribuer le label Pavillon Bleu pour l’année 2017. C’est la quatrième fois, après 2010, 2011 et 2016 que cette distinction très prisée, mettant en exergue la qualité environnementale et écologique, est décernée à la base de loisirs de Trébas.
Les équipements de cette base de loisirs sont conséquents et si les usagers peuvent profiter de la baignade surveillée tous les jours de 14h30 à 19h en juillet et août, bien d’autres activités sont proposées, jeux pour enfants, terrains multisports et de pétanque, bibliothèque participative où livres et revues sont en libre-service, zone pique-nique équipée de barbecues et pour la première fois cette année d’un four à pain. Construit en paille et en argile par les enfants des écoles de Trébas et Villeneuve-sur-Tarn dans le cadre du Printemps de la Vallée, ce four sera bientôt à la disposition du public.
Ce vingtième anniversaire tout en bleu est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la création et au développement de la base de loisirs. Elles se sont attachées à aménager un espace convivial, chaleureux où le lien avec la nature a été préservé. L’écolabel Pavillon Bleu représente une réelle reconnaissance de tout le travail accompli.
Pour ses 20 ans, la base de loisirs de Trébas arbore fièrement son charme si particulier…qui en fait aujourd’hui un lieu de pause qui s’impose pour les vacanciers.
Le programme des animations estivales est en ligne
étape 1 - Tamisage de la terre et coupe de la paille - toutes les classes confondues / 15 mars
étape 2 - Réalisation de la première semelle - avec les maternelles / 29 mars
étape 3 - Réalisation de la deuxième semelle - avec les CP et CE / 19 avril
étape 4 - Façonnage de la sole - avec les CM / 3 mai
étape 5 - Construction du dôme et première couche de la voûte - avec les CM / 17 mai
étape 6 - Deuxième couche de la voûte - avec CP et CE / 31 mai
étape 7 - Dernière couche - avec les maternelles / 14 juin
Élection du Président de la République et élection des 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale (« législatives »), tout ce qu'il faut savoir pour voter à quelques jours de ces élections
Quand ?
- Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroule le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures à Trébas.
- Les élections législatives ont lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.
Où ?
Le bureau de vote de Trébas se situe au rez-de-chaussée du bâtiment de la mairie, dans la salle communale mise à disposition au Club Arc en Ciel.
La présentation d’une pièce d’identité et de la carte électorale est-elle obligatoire pour pouvoir voter ?
Comme pour les autres scrutins, l’électeur doit présenter obligatoirement un des titres d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote.
En revanche, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire.
Doit-on prendre un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l’isoloir ?
Si l’électeur souhaite utiliser un des bulletins de vote présent dans le bureau, il doit prendre au moins 2 bulletins différents, afin de préserver le secret de son vote. Il peut également n’en prendre aucun et utiliser ceux qu’il a reçus à son domicile.
L’électeur se rend ensuite obligatoirement dans l’isoloir pour introduire dans l’enveloppe électorale le bulletin de son choix.
Le vote blanc est-il désormais exclu du champ des bulletins nuls ?
Suite à l’adoption de la loi visant à reconnaître le vote blanc, Les bulletins blancs sont à présent décomptés séparément des bulletins nuls.
Ils sont mentionnés dans les résultats du scrutin mais ne sont en aucun cas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.
Sont considérés pour le vote blanc non seulement les bulletins vierges sur papier blanc mais également les enveloppes vides ne contenant aucun bulletin.
Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. Elle s’établit seulement en faveur d’un électeur de Trébas. La procuration peut être établie dans tout commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou tribunal d’instance. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités. Pour les électeurs vivant à l’étranger, il convient de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France du pays où ils vivent.
Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance.
Attention : un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration pour le même jour de scrutin. En revanche, deux procurations peuvent être données à la même personne si l’une d’elle émane d’un électeur vivant à l’étranger.
Un conseil : Les procurations doivent être établies le plus rapidement possible. Il ne faut pas attendre le dernier moment car l’expédition de ce document en mairie se fait par envoi recommandé. Elle doit parvenir au secrétariat de la mairie au plus tard le samedi précédent le scrutin. Dans le cas contraire, elle ne pourra pas être prise en compte.
Les électeurs ne pouvant se déplacer pour raisons médicales doivent appeler la gendarmerie ou le commissariat de la commune où ils se trouvent, afin de convenir d’un rendez-vous au domicile ou au lieu d’hospitalisation, pour que les officiers de police judiciaire en charge de la prise des procurations se rendent sur place.
Faut-il présenter des documents pour faire établir une procuration ?
Oui, il faut :
• La carte nationale d’identité de l’électeur établissant la procuration.
• Les renseignements suivants concernant la personne à qui est donnée la procuration : prénom, nom éventuellement nom marital, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse de la personne concernée.
Quelle est la durée de validité d’une procuration ?
Une procuration peut être établie pour un tour de scrutin, pour les deux tours ou pour une période déterminée (un an, 6 mois…).
Ce sont ainsi ces liens permettant de transmettre et de préserver les usages, les savoirs et les savoir-faire qui seront mis en avant. Toutes les générations seront assurément touchées... !
La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 31 mars avec le film Le potager de mon grand-père diffusé à 20h30 dans la salle d’animations de la maison de retraite. Entrée libre
Film de Martin Esposito. 76mn. 2016 Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
Le dimanche 2 avril à 9h30 (précises !), la randonnée Gaycre par les rivages sera proposée à la découverte de tous ceux qui veulent marcher et crapahuter dans la nature. Cette boucle adaptée à tous comporte en points d’orgue son panorama (à voir !) mais aussi sa longueur (environ 10 kilomètres) appréciable par les mollets ! Il est à noter que ce sentier qui longe sur 2 kilomètres la rive naturelle du Tarn avant de grimper sur les hauteurs de Gaycre vient d’être nouvellement inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées.
Le samedi 22 avril à 19h30 et 21h (deux séances), une troupe d’artistes vous proposera un voyage sensoriel sous un dôme géodésique.
Avec La nuit est une couleur blanche, les z’OMNI vous invitent à pousser la porte d’un dôme géodésique, théâtre de poche ambulant, afin de plonger dans l’imprévu. Entrez dans cette baraque où les z’OMNI se font montreuses de phénomènes nocturnes ! Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité, ouvrez grand vos oreilles et plongez dans un voyage sensoriel, sur les thèmes de la peur, du rêve et du désir. Les z’OMNI deviennent, pour ce nouveau projet, porte-voix des mots de femmes. Les autrices féminines sortent ici de l’ombre. Ou plutôt, c’est dans l’ombre que les comédiennes livreront leurs textes. Puis vient l’aube, et le spectateur est amené à découvrir l’espace autour de lui, un musée de l’intime, l’antichambre des autrices : des installations interactives à écouter, sentir et ressentir…
Places limitées, réservation à la médiathèque de Trébas ou par téléphone au 06 77 00 24 91.
L’art de transmettre sera également au rendez-vous le vendredi 14 avril au Jardin Partagé de Trébas où, comme chaque année, les bénévoles de l’AJAMAVAT accueilleront les enfants. Pendant deux heures, les jardiniers en herbe, leurs mains dans la terre, sèment, plantent, arrosent, et découvrent le jardin autrement avec des ateliers spécifiques et adaptés à leur âge. Pour une meilleure organisation, il est important de penser à s’inscrire ! Et surtout n’oubliez pas, le Jardin partagé de Trébas est toujours ouvert à tous : que ce soit pour visiter, jardiner ou échanger.
Courant avril et mai, les élèves des écoles de Trébas et Villeneuve sur Tarn vont réaliser un four à pain en terre crue et paille encadrés par des bénévoles du réseau Alternatiba. Le 8 juillet, l'inauguration du four à pain clôturera cette huitième édition autour d’un repas réunissant les villageois.
Et pour découvrir le flyer avec le programme complet, nous vous invitons à cliquer sur Vive le Printemps !
Quartiers et lieux-dits concernés:
- Village,
- Rue de la Laiterie,
- L'Espital,
- Place du Tailleur,
- Chemin des Berges,
- Place du Souvenir,
- Rue des deux Porches,
- Impasse de la Gare,
- Rue Saint-Blaise,
- Rue l'Espital,
- Rue des Boulangers,
- Rue de l'Hôtel de Ville,
- Les Clauzes,
- Rue du Jardinier,
- Chemin des Champs,
- Impasse des Mimosas,
- Route d'Albi,
- Les Pleignes,
- Route de Cadix,
- Base de loisirs,
- Mairie,
- Ecole.
Lancée conjointement par la Communauté de Communes Val 81 et la Communauté de Communes des Monts d’Alban/Villefranchois en décembre 2013 pour une durée de 3 ans, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sera prolongée jusqu’au 16 décembre 2017.
En effet, les résultats très encourageants de cette opération ont poussé les 2 intercommunalités à prolonger d’un an, son action. Depuis son démarrage, 83 logements ont pu être réhabilités et ont généré 1 108 839 euros de travaux subventionnés pour le territoire de Val 81. Ainsi, 78 propriétaires occupants et 3 propriétaires bailleurs ont bénéficié d’aides financières de l’ANAH (Etat) complétées parfois suivant la nature des travaux, par une subvention de la Région (pour les travaux d’économie d’énergie) ou de la Communauté de Communes (pour les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie).
Stéphane PLANELLES est l’animateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur les Communautés de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois et Val 81.
Son rôle est de conseiller et d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leurs démarches (préparation du projet technique, montage des dossiers administratifs, etc.).
Que faire pour obtenir des renseignements ?
Vous avez un projet de travaux d’amélioration de l’habitat, alors n’hésitez pas, contactez Stéphane PLANELLES pour discuter de votre projet et vérifier si des aides financières peuvent pour être accordées.
Si votre projet est éligible aux aides, il vous proposera un rendez à votre domicile pour engager les démarches nécessaires à la constitution du dossier de demande de subventions.
Comment le contacter ? Par téléphone
au secrétariat de la Communauté de Communes Val 81 au 05.63.53.79.00
au secrétariat de la CCMAV au 05.63.79.26.70
Par mail : opah@ccmav.fr,
Lors des permanences organisées comme suit :
1er mardi du mois de 9h à 12h30 à la CCMAV à Alban
1er jeudi du mois de 14h à 17h30 à la mairie de Saint-Grégoire
2ème mardi du mois de 9h à 12h30 à Valence d’Albigeois - Pôle d'Activités Val 81 (au siège de la Communauté de communes Val 81)
2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la mairie de Teillet
3ème jeudi du mois de 14h à 17h30 à l’antenne de la CCMAV à Villefranche d’Albigeois
4ème jeudi du mois de 9h à 12h00 à la mairie de Trébas
Avec ce spectacle La Nuit est une couleur Blanche, les z’OMNI vous invitent à pousser la porte d’un dôme géodésique, théâtre de poche ambulant, afin de plonger dans l’imprévu. Entrez dans cette baraque où les z’OMNI se font montreuses de phénomènes nocturnes ! Laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité, ouvrez grand vos oreilles et plongez dans un voyage sensoriel, sur les thèmes de la peur, du rêve et du désir. Les z’OMNI deviennent, pour ce nouveau projet, porte-voix des mots de femmes. Les autrices féminines sortent ici de l’ombre. Ou plutôt, c’est dans l’ombre que les comédiennes livreront leurs textes. Puis vient l’aube, et le spectateur est amené à découvrir l’espace autour de lui, un musée de l’intime, l’antichambre des autrices : des installations interactives à écouter, sentir et ressentir…
Une nouvelle année vient de s’écouler et l'équipe chargée de la conception du bulletin municipal vous propose l’édition de janvier 2017. Vous y trouverez les actions réalisées et celles qui sont en cours, ainsi que les communiqués des structures avec lesquelles travaille la commune de Trébas. Sans oublier bien sûr les informations sur la très riche vie associative de notre village !
Distribué lors de la cérémonie des voeux, le bulletin est aussi disponible à la mairie pour tous ceux qui ne l'ont pas eu. Il ne faut surtout pas hésiter à venir au secrétariat en retirer un exemplaire, la version papier reste très appréciée par de nombreuses personnes !
La version numérique est en ligne, pour la consulter cliquez ICI
L’art de transmettre sera au rendez-vous le vendredi 14 avril au Jardin Partagé de Trébas où, comme chaque année, les bénévoles de l’AJAMAVAT accueilleront les enfants. Pendant deux heures, les jardiniers en herbe, leurs mains dans la terre, sèment, plantent, arrosent, et découvrent le jardin autrement avec des ateliers spécifiques et adaptés à leur âge. Pour une meilleure organisation, il est important de penser à s’inscrire !
Et surtout n’oubliez pas, le Jardin partagé de Trébas est toujours ouvert à tous : que ce soit pour visiter, jardiner ou échanger...
La mise en œuvre de cette procédure ne change aujourd'hui ni le format ni la présentation du document actuel. Dans le Tarn, 22 stations de recueil ont été réparties sur 16 communes. (voir liste ci-dessous)
Vous avez toutefois la possibilité d'effectuer votre demande dans n'importe quelle mairie du territoire français équipée du matériel spécifique, même si celle ci n'est pas dans votre département..
Pour tout savoir, cliquez sur le lien suivant : Cartes nationales d'identité: tout change à compter du 7 mars ! www.tarn.gouv.fr/cartes-nationales-d-identite-tout-change-a-compter-a5673.html
ACTU: Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 11 avril 2017 Ã 20h
- Approbation du compte rendu du conseil du 21 mars 2017,
- Demande de subvention du Fonds de Développement Territorial 2017 au conseil départemental,
- Vote des 4 taxes,
- Marché public de transport scolaire: autorisation à Madame le Maire à soumissionner et à signer tous les documents nécessaires,
- Vote des budgets primitifs 2017: budget général commune, assainissement collectif et régie des transports scolaires,
- Questions diverses...
De nombreux lots sont en jeu: jambons, 1/2 longes, filets garnis.... Des pâtisseries préparées par les parents d'élèves seront offertes au cours de la soirée.
Alors, pour tous les amateurs de belote, rendez vous sous le préau de l'école de Villeneuve sur Tarn ce samedi.
Les organisateurs vous attendent nombreux.
Attention pensez à vous inscrire, le nombre de places est limité.
Réservations au 06 77 67 48 59, au 06 72 41 64 98 ou au 05 63 55 08 22 (heures repas).
Au menu : salade canardise avec galantine et fritons, « gratous » à volonté, fromage, crème anglaise accompagnée du gâteau à la broche mitonné par le comité, café. Prix : 14€
Un bal avec la discomobile Pyramidal animera la soirée jusque tard dans la nuit…
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Trébas les Bains.
À travers ce site, vous disposez de nombreuses informations utiles pour vivre à Trébas ou pour visiter notre commune.
De plus, un espace agenda et actualités y est animé pour permettre la diffusion des informations municipales et associatives liées à la vie de la commune. À ce titre, les associations qui le désirent peuvent communiquer leurs annonces.
Par ailleurs, je vous invite à nous faire part de vos propositions sur la boîte courriel de la mairie pour continuer ainsi à améliorer cet outil au service de tous.
Bonne visite à vous, et bonne navigation...
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